> La petite histoire de Jonathan

Jonathan est un petit garçon de six ans. Il est rarement invité pour jouer avec les autres enfants du quartier ou de sa classe. On lui répète toujours qu’il est trop dérangeant : « tu n’écoutes jamais les règles du jeu; tu cours toujours quand ce n’est pas le temps et en plus, tu n’es même pas bon », lui disent les autres enfants. Malgré toute sa bonne volonté et ses efforts de concentration, Jonathan demeure toujours exclu. Il est souvent découragé et triste. « Comment faire pour avoir des amis? » se demande-t-il…

Ses parents l’inscrivent à un loisir régulier dans une activité qu’il aime particulièrement, le soccer. Malgré sa motivation, Jonathan se retrouve rapidement dans la même situation. Tous les bruits le déconcentrent et il n’arrive pas à contrôler son agitation motrice. Jonathan est, encore une fois, exclu. De plus en plus convaincu qu’il ne vaut pas grand-chose…

Mais un beau jour, la maman de Jonathan trouve une ressource susceptible de répondre aux besoins de Jonathan. L’organisme dit vouloir faire vivre à l’enfant des situations de réussite et de plaisir dans un climat de non-compétition et de valorisation de l’effort. Elle téléphone pour se renseigner.

La maman de Jonathan décide de procéder à l’inscription. Elle est heureuse d’apprendre que ce qui caractérise l’organisme est le petit ratio d’intervention. En effet, chaque monitrice a seulement trois enfants à sa charge. Jonathan commença donc sa première session il y a trois ans et, depuis, il se réinscrit à chaque session. Et bien, présentement Jonathan a neuf ans et il réussit à se faire des amis et à jouer en groupe. Il se connaît beaucoup mieux qu’avant. Sa famille aussi le comprend mieux. Il a appris quelques moyens pour l’aider lorsqu’il est trop agité ou déconcentré. Il a beaucoup moins peur de vivre des échecs ce qui lui permet de prendre des initiatives… même à l’école ou dans la ruelle! Il a repris confiance en lui et il a une meilleure estime de lui-même puisqu’il réussit une activité qui lui tient à cœur.

Ce n’est pas grand-chose me direz-vous? Mais pour Jonathan, c’est toute la différence…

clear
Quoi de neuf

Les dernières nouvelles de GymnO!

suite

Capsule infos

Plus de 10% des enfants d'âge scolaire présentent des difficultés d'apprentissage.

Qu'est-ce qu'une difficulté d'apprentissage?

suite

Comment nous aider?

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie de nos enfants!

suite

clear