> Notre histoire

GymnO est né de l’initiative d’un groupe de parents de Laval désireux d’offrir des loisirs adaptés à leurs enfants. Fondé en 1978, l’organisme vient répondre à une demande grandissante d’activités de loisirs adaptées pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

À ses débuts, l’organisme a développé des activités pour une clientèle des plus diversifiées. Agés de 6 à 18 ans, les enfants souffraient d’un handicap physique, d’une légère déficience intellectuelle ou éprouvaient des troubles d’apprentissage. Cette expérience a incité GymnO à préciser sa clientèle, afin d’établir des programmes encore mieux adaptés.

Le travail acharné de plusieurs bénévoles a largement contribué au développement de l’organisme. GymnO Laval existe sous ce nom depuis le 22 mars 1985, date de l’obtention de sa charte. À ce jour, GymnO Laval octroie des services par le biais de sept programmes d’activités. En raison de la demande grandissante, une seconde corporation GymnO a vu le jour à Repentigny en 1992. Actuellement, ce satellite offre cinq programmes d’activités. Depuis 1998, les satellites GymnO sont chapeautés par la Fédération GymnO du Québec. Finalement, en 2001 un troisième GymnO est inauguré à Montréal. Ce dernier offre quatre programmes d’activités par année. En 2014, c'est GymnO Laurentides qui voit le jour à St-Jérôme. Présentement, trois programmes sont offerts par ce satellite. 

Jusqu’à présent, les programmes d’activités de loisirs destinés à cette clientèle sont quasi inexistants, d’où l’importance d’une ressource comme GymnO. La majorité des enfants qui bénéficient des programmes de GymnO est orienté vers nos services par des professionnels reliés au domaine de la santé ou celui de l’éducation: enseignants, ergothérapeutes, psychologues, orthopédagogues, travailleurs sociaux, neurologues, orthophonistes, etc.

 

 

clear
Quoi de neuf

Les dernières nouvelles de GymnO!

suite

Capsule infos

Plus de 10% des enfants d'âge scolaire présentent des difficultés d'apprentissage.

Qu'est-ce qu'une difficulté d'apprentissage?

suite

Comment nous aider?

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie de nos enfants!

suite

clear